Découvrez l'univers doux et satiné de la terre sigillée. Ces créations contemporaines, issues d'un savoir-faire remontant à l'antiquité, éveilleront vos sens et en particulier celui du toucher.
Le terme "sigillée" vient du latin sigillum, qui signifie le sceau, caractéristique des poteries gallo-romaines marquées par les cachets significatifs de cette période historique.
Dans la céramique contemporaine, on désigne par "terres sigillées" des pièces qui sont préalablement polies puis recouvertes, avant la cuisson, selon la technique ancienne des gallo-romains, d'un engobe très délicat réalisé à partir des particules les plus fines d'argile. C'est un procédé de décantation qui permet d'obtenir ce vernis naturel qui donne aux objets cet aspect satiné aux teintes de terre. Un enfumage de ces pièces est possible, qui sublime les résultats obtenus à la première cuisson, et peuvent aller jusqu'à métalliser les surfaces.
Je prépare mes "sigillées" dans mon atelier à Villenave d'Ornon à partir de terres argileuses trouvées dans la nature, au détour de balades. Les gens me connaissent maintenant, et il n'est pas rare qu'on m'offre des terres venues d'ici ou là, et c'est à chaque fois un beau cadeau...
J'organise de temps en temps des stages d'initiation à la technique de la terre sigillée. Si vous souhaitez approfondir ou élargir vos connaissances, vous pouvez prendre contact.
les sceaux de la sigillée gallo-romaine
fabrication de la sigillée par décantation
satiné et douceur de la sigillée dans des teintes toujours naturelles